Le Choeur

Illustration Le Choeur de la Maitrise Sainte Philomène de HaguenauLa maîtrise de Sainte Philomène est un choeur constitué d'une cinquantaine d'enfants âgés de sept à douze ans. Créée en septembre 2007, la maîtrise a pour but d'aider l'enfant à grandir et s'épanouir à travers la pratique du chant choral.

La Formation

A l'image des écoles maîtrisiennes françaises, les choristes de la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau reçoivent une formation musicale complète : pratique du répertoire sacré et profane, atelier de technique vocale, atelier instrumental, travail en pupitre et en tutti, déchiffrage, formation musicale. Ainsi chaque semaine, les enfants disposent d'un enseignement musical allant de quatre à sept heures. Si aucune connaissance musicale n'est exigée au départ pour intégrer le choeur, seul le travail sérieux et élaboré amène progressivement les enfants à une exigence vocale et musicale.

Le Fonctionnement

La maîtrise se divise en deux choeurs distincts :

La pré-maîtrise :

Recrutés dès le CE2, les enfants disposent de plusieurs années d'apprentissage durant lesquelles ils vont développer leur sens de l'écoute à travers une pratique plus ludique du chant choral.

La maîtrise :

A la suite de ces années de formation, le jeune choriste rejoint le groupe des maîtrisiens où il sera amené à poursuivre son travail vocal à travers un enseignement musical plus exigeant. Ainsi, concerts prestigieux, auditions,tournées, viendront agrémenter l'année scolaire du jeune maîtrisien.

Les Activités

La Maîtrise Sainte Philomène est amenée à se présenter très régulièrement en concert. Depuis sa création, elle a ainsi réalisé une trentaine de concerts à travers la france et à l'étranger.

Paroles de Choristes

"On apprend des chants dans plein de langues différentes"

"Quand la maîtrise a commencé, j'avais un peu peur d'être la seule de la classe, mais très rapidement j'ai eu une marraine qui s'est occupée de moi"

"Lorsque M. Wittner est passé dans les classes et nous a montré la vidéo du concert des choristes, je me suis dit pourquoi pas moi ?"

"Avant de chanter en public, j'ai le trac. Mais lorsque les gens applaudissent je suis heureux de faire partie de la maîtrise"